Ville idéale pour une escapade, Nantes a définitivement tout pour plaire : ses monuments historiques, sa proximité avec la Loire, le centre de la ville piétonnier… La ville est également labellisée « ville et Pays d’art et d’histoire ». Voici ce qu’il faut absolument voir lors de votre visite à Nantes : vous n’avez aucune chance de vous ennuyer !
Nantes : présentation de la ville
6ᵉ ville de France, Nantes est une métropole offrant de nombreuses possibilités. Grâce à sa labellisation “Metropole French Tech”, de nombreuses entreprises viennent s’installer. Nantes a été nommée ville la plus attractive dans la catégorie “grandes métropoles” selon le baromètre 2019 mené par le cabinet Arthur Loyd. Sa proximité avec les plages de l’Atlantique fait aussi des envieux.
Mais surtout, la ville brille grâce à sa créativité, son offre culturelle et ses nombreux lieux. Le centre-ville y est d’ailleurs principalement piéton, pour permettre aux touristes et habitants de mieux profiter. Sachez qu’il est possible de réserver tout votre voyage, de l’hôtel à la voiture de location en vous rendant sur le site de Liligo. Et comme Nantes dispose d’un aéroport, vous pouvez rejoindre la ville en avion, en réservant aussi sur le site.
Que faut-il absolument voir à Nantes ?
Nombreux sont les lieux à visiter à Nantes. La ville est notamment connue pour la place qu’elle fait aux arts et grâce à la présence de monuments emblématiques. Découvrez les incontournables à visiter à tout prix dans la ville de Loire-Atlantique : vous serez sûr d’être émerveillé ! Les activités à Nantes sauront satisfaire petits et grands.
Le Château des Ducs de Bretagne
Classé monument historique depuis 1862, le château a traversé les siècles. Ayant pour style la Renaissance et le gothique, Nantes depuis 1915 est propriétaire du palais, restauré en 2007. Le Musée d’Histoire de Nantes est un monument phare du château grâce à son accessibilité et sa scénographie, avec un parcours qui retrace l’histoire de la ville dès la cité gallo-romaine jusqu’au XXIᵉ siècle. Il existe deux faces du château : le côté cour et le côté ville. Les remparts et les douves sont en libre accès.
Une magnifique résidence ducale du XVᵉ siècle est à voir du côté de la cour. En plus du château, vous pouvez également avoir accès au circuit de 500 m en haut des remparts. Vous serez ébloui, car le circuit permet notamment de contempler non seulement le château sous toutes ses facettes, mais aussi la ville de Nantes. C’est magnifique la nuit grâce aux éclairages nocturnes !
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Aussi de style gothique, la cathédrale a succédé à une première cathédrale construite au même emplacement dès le VIᵉ siècle. Richement ornementée, l’édifice a connu une somptueuse restauration. Sa taille est presque équivalente à celle de Notre-Dame-de-Paris.
Ce lieu a une histoire, car sa construction s’est étalée sur 500 ans et le lieu a notamment été touché par les bombardements de Nantes ayant eu lieu aux débuts des années 40. De nombreux éléments sont à visiter : le “trésor” de la cathédrale, le grand orgue et le tombeau de François II. La cathédrale est un emblème de la ville, datant du XVᵉ siècle, auquel les Nantais sont très attachés !
Le lieu Unique
Centre de culture contemporaine labellisé scène nationale, le Lieu Unique est un véritable espace d’exploration artistique. Endroit utopique et très convivial, mixant les publics et les cultures, si vous cherchez une adresse qui croise différents arts et disciplines (théâtre, arts plastiques, musique, danse, mais également arts gustatifs, littérature, architecture, etc) le Lieu Unique est idéal ! La programmation propose environ une centaine de concerts et spectacles, festivals et expositions.
En plus de ses espaces réservés à la création, le centre abrite un ensemble divers de services tels qu’un hammam, une librairie, un restaurant, un bar et même une crèche ! Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts, que vous soyez en famille ou entre amis.
Le musée Jules Verne
Ce lieu possède une histoire très originale, car il s’agit d’une demeure construite en 1872. Situé sur les hauteurs de Nantes, non seulement vous pourrez en apprendre davantage sur le célèbre auteur (le musée expose notamment des extraits d’œuvres, des manuscrits, des livres lui ayant appartenu), mais aussi profiter d’un cadre apaisant avec la terrasse du Musée donnant sur la Loire. Il s’agit d’une liste non exhaustive : la ville de Nantes regorge de tellement de possibilités en termes de visites !
Comments