Comment préparer ses vacances d’été à Bordeaux ?

Partir dans le sud-ouest pour les vacances d’été est une pratique de plus en plus courante en France des dernières années. Entre la richesse culturelle, le littoral et les chaînes montagneuses, il y en a pour tous les goûts. Difficile pendant votre excursion dans cette partie de la France de passer à côté de la ville de Bordeaux. C’est une destination idéale pour venir profiter de la période estivale avec vos amis ou votre famille. La ville, jeune et dynamique, est un mélange entre une grande ville de la métropole et une agglomération à taille humaine. Traversé par la Garonne, vous vivez au rythme des quais, en mêlant grande gastronomie, sorties nocturnes et soirées branchées.

Comment choisir votre hébergement ?

Pour votre logement sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez réserver un logement auprès d’un particulier, en vous tournant vers la conciergerie airbnb bordeaux qui vous permettra de consulter toutes les offres disponibles. Vous pouvez aussi proposer un échange de logement entre particuliers dans le cas où vous êtes propriétaire, ou encore trouver une connaissance sur place susceptible de vous accueillir quelques jours.

Vous pouvez aussi réserver une chambre d’hôtel dans un établissement traditionnel. Cependant, les disponibilités et les prix risquent de varier en fonction de la période à laquelle vous souhaitez vous rendre sur place.

Comment choisir votre hébergement ?
Source : shutterstock.com

Quand partir à Bordeaux durant les vacances d’été et combien de temps ?

La période idéale pour partir à Bordeaux est sans aucun doute la fin de la saison estivale. Au mois de septembre, l’activité de la ville a repris, les plages de la côte sont moins engorgées et les vignobles du coin se préparent pour les vendanges. C’est le moment de venir profiter de tous les bons côtés de la ville. C’est à cette période de l’année qu’il y a le plus de choses à faire à Bordeaux. Le temps est encore au rendez-vous, puisqu’il fait plus de 20 degrés en moyenne et la plupart des journées du mois sont complètement ensoleillées.

Pour la durée sur place, prévoyez au moins une semaine pour avoir le temps de découvrir tous les quartiers sympas de la ville. Il y a également les plages à 40 minutes de route ou encore les grands vignobles à la sortie de l’agglomération.

Que voir sur place ?

Une fois votre logement trouvé, vous n’avez plus qu’à planifier les différentes activités que vous pourrez faire sur place.

Visiter la cité du Vin

Ce nouveau musée du vin et de la vigne est un incontournable de la ville de Bordeaux. Érigé dans le quartier des Bassins à flots, proche de la base sous-marine, ce bâtiment en forme de pichet a été construit pour le rayonnement culturel de la région en matière de vin. Sur place, vous pourrez découvrir l’histoire de vignobles du monde entier et déguster des vins tous plus savoureux les uns que les autres.

Visiter la cité du Vin
Source : Elena Pominova / Shutterstock.com

Traverser la rive gauche des quais de Bordeaux

En partant des bassins à flots et de la cité du Vin, vous pouvez désormais redescendre toute la rive gauche des quais. C’est ici que vous observerez le nouveau pont levant Chaban-Delmas, les grands hangars, ou encore le skate-parc de la ville. Au centre des quais se dresse la place des Quinconces dominée par la statue des Girondins, un monument historique très apprécié des locaux.

De l’autre côté viennent ensuite la somptueuse Place de la Bourse, avec le miroir d’eau et la place Bir-Hakeim, où se dresse devant vous la porte de Bourgogne. Vous terminerez votre parcours sur les quais de Paludate au niveau de la gare Saint-Jean.

Se rendre à un match de sport professionnel

Pour les amateurs de sport, vous pourrez également vous rendre au stade Matmut Atlantique dans le quartier du lac, pour suivre une rencontre du Football Club des Girondins de Bordeaux, qui évolue en première division de football depuis plus de 30 ans maintenant.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les boulevards dans le stade historique de la ville, le stade Jacques Chaban Delmas, pour suivre une rencontre du club de rugby de la ville, l’Union Bordeaux Bègles. 

Profiter du bassin d’Arcachon

Enfin, qui dit Bordeaux, dit Bassin d’Arcachon. Direction les plages du Cap Ferret ou d’Arcachon pour profiter du soleil, du bassin ou encore de l’océan. Les plages sont accessibles en voiture depuis la ville en moins d’une heure. 

Profiter du bassin d’Arcachon
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.