Quelques conseils pour partir en voiture dans le sud de la France

Le sud de la France fait partie des destinations privilégiées pour les vacances. Qu’il s’agisse du paysage, de la gastronomie ou encore de la culture, les découvertes ne manqueront pas. Par contre pour entreprendre un tel périple, le voyage doit être bien préparé, surtout lorsqu’il doit se faire en voiture. Cela offre des avantages certains, mais également quelques contraintes.

Pourquoi partir en voiture dans le sud de la France ?

Le sud de la France vous offre des destinations à nul autre pareil, de magnifiques paysages dignes d’une carte postale. Ainsi, si vous décidez de partir en voiture dans le sud de la France, c’est encore mieux.

En effet, vous pourrez profiter de vos vacances sans la contrainte des heures des transports en commun lors de vos déplacements. Vous n’aurez pas non plus besoin de dépenser en location de voiture. Toutefois, pour éviter des problèmes mécaniques ou administratifs pendant le trajet, vous devez vous assurer de certains détails avant de partir.

Partir en voiture dans le sud de la France : conseils

Le premier conseil à prendre en compte avant de partir en voiture dans le sud de la France, c’est de planifier votre voyage de sorte à pouvoir éviter les bouchons structurels qui ne manquent pas à cette période, ou les éventuels travaux. Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent vous aidera à trouver l’itinéraire idéal.

N’oubliez pas de vous informer à propos du coût des péages, et de prévoir un budget relativement conséquent pour vos frais de carburant. Ce n’est pas fini, vous devez :

Être bien assuré et avoir des papiers valides

Avant de partir en voiture dans le sud de la France, les documents administratifs concernant votre véhicule doivent être au point. Il s’agit entre autres de la validité de la carte verte et celle de votre contrat d’assurance voyage et dépannage. Pour ce dernier, vous pouvez procéder à une simulation assurance auto, afin d’être sûr de bénéficier des meilleurs taux du moment.

Vérifiez également avant votre départ, que vous avez en votre possession, votre certificat d’immatriculation original, ainsi que l’identification nationale du véhicule. Il en est de même pour vos documents d’identités, et cela vaut pour tous les occupants de la voiture. Nous parlons là du permis de conduire, des cartes de paiement, et même la Kids ID pour les enfants s’il y en a.

Autre chose, si vous voulez partir en voiture dans le sud de la France avec une voiture de société, prenez le soin de vérifier toutes les restrictions éventuelles qui y sont liées, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Partir en voiture dans le sud de la France : conseils

Faire l’entretien de la voiture avant le départ

C’est une étape très importante avant un long trajet, encore plus pour un voyage. Réaliser l’entretien du véhicule vous aidera à réduire les risques d’incident ou de panne sur la route. Pour cela, il faut commencer par contrôler le carnet d’entretien. Sachez que chaque véhicule en possède un, qui lui est propre. Ce carnet vous permettra de connaître l’état général de la voiture, selon chaque entretien qui y a été effectué.

Vérifiez ensuite les différents filtres, à savoir :

  • le filtre à huile, pour éviter que le moteur ne s’encrasse,
  • le filtre à air qui va protéger le moteur de la poussière et des impuretés, empêchant ainsi la surconsommation,
  • le filtre à carburant, pour éviter que le moteur ne subisse des dégâts. D’ailleurs, il doit être remplacé régulièrement.

Pour un entretien réussi de votre voiture avant de partir en voiture dans le sud de la France, le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé, afin d’éviter le risque de surchauffe. Il en est de même pour le niveau d’huile. Mieux, si vous tenez à votre confort sur la route, prenez le soin de contrôler le fluide réfrigérant aussi. Il assurera la bonne climatisation du véhicule pendant le trajet.

Ne vous arrêtez pas à mi-chemin ! Vérifiez également toutes les ampoules de la voiture (Stops, feux de croisement, clignotants, feux de brouillard, etc.). Avoir des rechanges dans votre véhicule peut aussi aider au cas où… Prenez aussi le temps de contrôler le bon fonctionnement de vos balais d’essuie-glace, et de contrôler la pression de vos pneus. Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés, et vous courrez le risque soit d’une crevaison, ou soit d’une surconsommation de carburant.

Faire l'entretien de la voiture avant le départ

Contrôler les accessoires de sécurité de la voiture

Les accessoires sont indispensables, et vous ne pourrez faire l’impasse dessus si voulez partir en voiture dans le sud de la France. Parmi les différents accessoires que peut avoir une voiture, certains sont obligatoires pour des raisons de sécurité et d’autres facultatifs.

Les accessoires de sécurité que vous devrez absolument vérifier, concerne avant tout le kit de sécurité. Il comprend un gilet de sécurité jaune fluorescent homologué, ainsi qu’un triangle de signalisation. Ensuite, il y a l’éthylotest, qui vous permettra de vérifier votre taux d’alcoolémie après avoir fait la fête. Vous saurez ainsi s’il faut prendre le volant ou non.  

Concernant le siège auto, il est obligatoire si vous avez d’enfant de moins de 10 ans. D’un autre côté, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé que vous ayez un extincteur homologué et révisé. Il en est de même pour le marteau brise-vitre, au cas où la vitre serait bloquée, et que vous devrez sortir d’urgence de la voiture. Ne négligez pas non plus la trousse de secours, et la chaîne neige (pendant l’hiver).

La roue de secours, les ampoules de rechange, la boîte à outils, peuvent également vous être très utiles, même si elles ne sont pas obligatoires pour partir en voiture dans le sud de la France.

Opter pour un badge de télépéage

Ce badge de télépéage vous offrira plusieurs avantages pendant votre périple, à commencer par un gain de temps certain, car vous allez pouvoir franchir les péages plus rapidement, pour atteindre le sud de la France.

Autre avantage intéressant du badge de télépéage, vous allez pouvoir l’utiliser sur 400 parkings partenaires dans le pays ! Vous n’aurez même pas à passer par la caisse, puisque le badge est repéré dès votre arrivé sur le parking. Ainsi, vous n’auriez plus besoin de ticket car, les prélèvements se font mensuellement. Pour vous y abonner, rendez-vous simplement sur la plateforme en ligne.

Voici pour vous, l’essentiel à retenir comme conseil si vous projeter partir en voiture dans le sud de la France cet été en toute quiétude.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.

Pourquoi l’île d’Yeu s’appelle comme ça ?

L'île d'Yeu, située au large des côtes vendéennes, est un lieu empreint de charme et d'histoire. Mais pourquoi porte-t-elle ce nom particulier ? Pour...

Participer à des vendanges dans les vignobles français

Lorsque l'on évoque le vin français, on pense instantanément à ses régions viticoles emblématiques : la Bourgogne, la Champagne, la Vallée du Rhône, la...