Le running touristique : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez garder la forme pendant vos vacances découvertes ? Nous avons peut-être quelque chose pour vous : le running touristique. Véritable footing culturel, le running touristique vous permet en effet de concilier sport et culture en découvrant une nouvelle ville !

Qu’est-ce que le running touristique ?

Le running touristique est une pratique qui revêt aujourd’hui bien des noms : sightrunning, sightjogging, city jogging, running tours, city runs, … tous ces termes anglais désignent pourtant la même activité. L’idée centrale du running touristique est en effet d’allier la course à pied et la découverte de l’histoire et la culture d’une ville.

Issu d’une idée originale de Carolina Gasparetto, une professeure de sport italienne, le running touristique fait son bout de chemin depuis 2005 en ayant conquis de nombreux amateurs de courses et de voyage aux quatre coins du monde.

Le running touristique possède en effet de nombreux avantages qui le rendent attractif :

  • Découvrir davantage une ville en moins de temps qu’en marchant ;
  • Garder la forme même en vacances ;
  • Découvrir une ville autrement de façon ludique ;
  • Forme de slow tourisme : allier voyage et écologie ;
  • Bonus : être accompagné d’un guide pour en apprendre plus sur le patrimoine culturel de la ville.

Rassurez-vous, l’idée du running touristique n’est pas de courir sans s’arrêter, ratant par la même occasion la contemplation de la beauté des lieux. Seul, entre amis ou même en famille, vous pourrez goûter au running touristique en incluant quelques pauses pour profiter de la ville avant de repartir.

Où faire du running touristique ?
Source : Alessio Soggetti / Unsplash

Où faire du running touristique ?

En soit, vous pouvez théoriquement faire du running touristique où bon vous semble. La seule problématique réside dans l’existence de visite guidée pour vous apporter l’éveil culturel sur cette nouvelle ville.

Heureusement, les propositions de running touristique se multiplient ces derniers temps dans les grandes villes touristiques (Londres, Paris, Barcelone, etc.). Vous n’aurez par exemple pas de mal à trouver de parcours dans les capitales européennes.

Ainsi, ce sont parfois les associations locales des villes (office du tourisme, etc.) qui peuvent vous proposer directement des circuits de running touristique guidés ou non. En France par exemple, dans le cadre d’un séjour à Lyon, ou encore dans les villes d’Angers, Paris (Paris Running Tours) Cabourg, Dijon ou encore Saint-Malo proposent des itinéraires originaux.

Les applications pour courir et découvrir une ville

L’esprit du running touristique repose énormément sur la partie culturelle de la découverte d’une ville. C’est pourquoi il est important que vous soyez guidé d’une quelconque manière pendant votre course si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville à découvrir.

Vous avez alors la possibilité de trouver un guide local notamment grâce aux offices du tourisme de la ville où vous voyagez. Mais si vous êtes dans une grande ville du monde, vous pouvez également passer par l’application « Go! Running Tours ». Cette application pour smartphone fait se rencontrer particuliers et coach sportif guide sur des trajets préétablis par les coachs de l’application. Vous avez alors votre running touristique privé à la carte !

Mais, s’il est possible de réserver un coach sportif qui vous servira de guide pour votre running touristique, cela peut néanmoins avoir quelques inconvénients. En effet, cela peut vous coûter cher en plus de vous obliger à courir en groupe.

Ainsi, si vous préférez faire votre sport en solitaire, à votre rythme et de façon plus économique, vous pouvez vous reposer sur d’autres applications pour pratiquer le running touristique. Voici deux applications qui sont particulièrement utilisées par les adeptes de cette activité :

  • Runnin’City : vous n’avez qu’à choisir la ville dans laquelle vous êtes (plus de 200 villes répertoriées dans le monde) et vous laisser guider par l’application le long de trajets prédéfinis sûrs et non pollués. Runnin’City commentera alors par le biais de votre téléphone les points d’intérêt qui sont sur votre passage ;
  • Urbirun : Urbirun est un audioguide virtuel dans le creux de votre poche directement sur votre smartphone qui vous guidera de rue en rue pour découvrir une ville à votre rythme selon un parcours que vous aurez préalablement choisi. Urbirun est accessible via l’application izi.TRAVEL.
Les applications pour courir et découvrir une ville
Source : Tim Foster / Unsplash

Enfin, si vous voulez plier le concept de running touristique selon vos envies et diminuer le côté culturel pour vous laisser porter par les paysages, vous pouvez simplement utiliser Google Maps en créant un itinéraire approximatif vous-même. Cela vous permettra de faire un repérage avant de partir courir sur une distance au choix.

Si vous souhaitez concilier course, voyage et culture, le running touristique est assurément une activité que vous devriez essayer dès votre prochaine aventure ! Pensez donc à glisser des affaires de sport dans votre valise aux prochaines vacances : rendez-vous ici pour vous équiper correctement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.