Villa Savoye (Le Corbusier) : L’icône de l’architecture moderne

Villa Savoye n’est pas n’importe quelle maison. Conçue par l’architecte suisse Le Corbusier, Villa Savoye est le point de départ de l’architecture moderne et l’une de ses icônes mondiales. Située dans la ville souriante de Poissy, Villa Savoye est un lieu de pèlerinage pour tout architecte ou amateur d’architecture. D’autres mortels trouveront Villa Savoye et Poissy un agréable et facile voyage depuis Paris.

QU’EST-CE QUE L’ARCHITECTURE MODERNE ?

L’architecture moderne remonte au début du 20ème siècle. Les architectes en avaient assez que les conceptions classiques soient utilisées de façon inappropriée pour les bâtiments commerciaux. En outre, il y a une demande pour de nouvelles maisons, qui devraient être mieux conçues que celles qui existent déjà. L’architecture moderne a été possible parce que de nouveaux matériaux et méthodes de construction sont devenus disponibles et les architectes ont commencé à les expérimenter, à tester ses propriétés constructives et esthétiques.

Au début, il y avait un antagonisme considérable avec les conceptions modernes, ce qui n’était pas surprenant compte tenu de la volonté des architectes de rompre complètement avec les bâtiments « conventionnels » de l’époque. Cependant, les premières œuvres étaient toutes basées sur l’épigramme « FORM SHOULD FOLLOW FOLLOW FUNCTION » et les surfaces minimalistes non décorées abondaient.

L’architecture moderne a été dirigée par Le Corbusier, Mies van der Rohe et Alvan Arto en Europe. Frank Lloyd Wright a introduit le style moderne en Amérique.

VILLA SAVOYE LE CORBUSIER, « LA MACHINE À VIVRE ».

La Villa Savoye a été conçue par l’architecte suisse Le Corbusier comme la maison de week-end de la famille Savoye. Les Savoyes étaient un couple de banquiers qui ont donné à l’architecte une totale liberté d’expression.

Baptisée « Les Heures Claires » et construite entre 1928 et 1931, cette villa ferme le cycle de création des maisons blanches ou puristes de Le Corbusier. Avec cette « boîte dans l’air » (surnom de la maison donné par son créateur), Le Corbusier rompt avec l’architecture traditionnelle et règle les cinq points de l’architecture moderne.

L’architecte a écrit sur la Villa Savoye :

La maison se reposera sur l’herbe comme un objet sans rien déranger, parce qu’elle est surélevée au-dessus d’une prairie. Il renverse les codes traditionnels de l’architecture d’une maison de campagne classique et redéfinit tous les critères architecturaux des espaces de vie selon leur fonction, leur relation des formes, de la lumière et du paysage.

LES CINQ POINTS DE L’ARCHITECTURE MODERNE

Formulé en 1926, les Cinq points d’une nouvelle architecture de Le Corbusier signifiaient le début de l’architecture moderne au XXe siècle et ont dicté une nouvelle approche de la conception de l’architecture domestique. La liberté de ce nouveau vocabulaire de conception a permis d’énormes quantités de lumière, d’air et d’espace tout en créant des ouvertures ininterrompues dans les façades des bâtiments et en libérant l’intérieur des structures en béton armé de poteaux et de poutres à l’intérieur. Les cinq points de Le Corbusier pour une nouvelle architecture sont les suivants.

1- L’UTILISATION DES PILOTIS (ÉCHASSES)

Le Corbusier a remplacé les murs de soutènement par une grille de poteaux porteurs en béton armé, appelés pilotis, offrant un espace ouvert accru créant une « boîte dans l’air ».

2- LIBRE, PLAN OUVERT

Grâce au béton armé et aux échasses, il n’y a pas besoin de murs porteurs et Le Corbusier laisse l’intérieur de la maison ouvert et libre dans son utilisation. Le flux naturel de l’espace était une caractéristique clé de l’architecture moderne.

3- CONCEPTION LIBRE DE LA FAÇADE

Libre de la structure porteuse, l’extérieur du bâtiment perd sa fonction structurelle et l’architecte a plus de liberté pour concevoir les façades.

4- FENÊTRES HORIZONTALES

Grâce aux façades non porteuses, l’architecte peut concevoir de longues fenêtres horizontales. Dans la Villa Savoye, toutes les pièces sont éclairées de la même manière et il y a une vue sélective sur l’environnement environnant.

5- ROOF-GARDEN

Le toit plat devient une terrasse utilisable où l’on peut planter des plantes. De cette façon, Le Corbusier pouvait faire entrer la nature dans la maison et cela permettait aussi d’avoir une meilleure vue sur le site.

Un autre concept appliqué par Le Corbusier à cette maison était la « promenade architecturale » (l’utilisation d’une large rampe reliant les différents étages au lieu d’un escalier étroit et vertical) proposant le passage d’étage en étage comme espace architectonique pour le XXe siècle et rendant intangible la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Le Corbusier est également connu pour le design de ses meubles. Dans la Villa Savoye, vous trouverez également l’emblématique canapé MLF et la chaise longue, l’un des modèles les plus célèbres de Le Corbusier. C’est un beau design mais pas très confortable ! La chaise longue apparaît également au bord de la baignoire dans la salle de bain des parents.

VILLA SAVOYE INFOS PRATIQUES

Poissy est dans les Yvelines. Pour venir de paris, prendre le RER A5 à Charles de Gaulle-Etoile ou Châtelet jusqu’à la gare de Poissy. A la sortie de la gare, à droite, prendre le bus 50 direction « La Coudraie ». L’arrêt de bus s’appelle « Villa Savoye » (ou demandez simplement au chauffeur de vous dire quand s’arrêter). L’adresse exacte est Villa Savoye 82 rue de Villiers, 78300 Poissy.

La Villa Savoye est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h. Le prix du billet d’entrée est de 8€. L’entrée est gratuite si vous êtes un citoyen de l’UE âgé de 18-25 ans ou lors d’occasions spéciales, comme les Journées du Patrimoine.

 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.