Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Paris que le célèbre dramaturge Victor Hugo a invoqué dans un roman ? Vous ne savez peut-être pas qu’il s’agit d’un lieu qui existe vraiment ? Eh bien oui ; c’est même le monument le plus visité non seulement de Paris mais de toute l’Europe entière. Nous allons vous dire aujourd’hui tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer un voyage extraordinaire dans ce lieu saint. La Cathédrale est une attractive touristique de paris à découvrir.
[the_ad id= »10827″]
Partir à la découverte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Située dans l’est de l’île de la Cité, et plus précisément à l’adresse 61 place du Parvis Notre-Dame, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument architectural très imposant et l’une des plus grandes fiertés de la France.
C’est une bâtisse magnifique qui a vu défiler plusieurs grands évènements et qui ont marqué son histoire. On y a célébré entre autres le mariage de Marguerite de Valois et de Henri IV et les funérailles de plusieurs personnalités telles que Barrès, Foch, Joffre, Pointcarré etc. Bien d’autres faits historiques comme le sacre de Napoléon Bonaparte y sont passés.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est visitée chaque année par plusieurs millions de personnes qu’elles soient croyantes ou non. En effet, bien qu’elle soit un lieu de recueillement et de prières, plusieurs personnes reconnaissent le caractère historique de ce lieu et y font du tourisme.
Cathédrale Notre-Dame de Paris : horaires et tarifs
La Cathédrale Notre-Dame de Paris étant avant tout une église, un lieu de culte chrétien catholique plus précisément, son entrée est libre et gratuite.
Vous pouvez avoir envie d’un audioguide. Dans ce cas, la visite vous sera facturée. Les audioguides sont mis à votre disposition pour un coût forfaitaire de 5 euros pour ceux qui aimeraient une visite commentée.
Vous pouvez également visiter les Tours de la Cathédrale et ainsi profiter d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel et apercevoir par la même occasion les fameuses gargouilles dont on parle tant. Par contre cette visite-là peut être payante. Le droit d’accès est de 8 euros pour le tarif plein et de 5 euros pour le tarif réduit. Pour les personnes âgées de moins de 18 ans et les ressortissants de l’Union Européenne dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, la visite est gratuite. Il faut noter que la carte paris museum pass fonctionne pour le monument français.
Par ailleurs, les 1er dimanches du mois, de novembre à mars cette visite aux Tours de la Cathédrale est gratuite. Quant aux horaires d’ouverture, ils sont fixés tous les jours à 8h. Les portes de la Cathédrale se ferment du lundi au vendredi à 18h45 et les samedis et dimanches à 19h45.
Billet plein tarif | 10,00 € |
---|---|
Billet tarif réduit | 8,00 € |
Gratuité | Moins de 18 ans 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) Personne handicapée et son accompagnateur |
Cathédrale Notre-Dame de Paris : les voies et moyens pour y accéder
[the_ad id= »10827″]
Pour accéder à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, vous pouvez soit emprunté le métro, soit le RER. Si vous optez pour le métro, la station Cité est celle qui est la plus proche de la Cathédrale. Vous n’aurez qu’à emprunter la ligne 4.
Et si vous vous sentez plus à votre aise en prenant le RER, l’idéal serait de prendre par la station Saint Michel – Notre-Dame avec les lignes B et C.