La Normandie est un voyage à travers l’histoire et la culture française. Cette région du Nord-ouest de la France possède un charme unique. La région est bordée par deux façades maritimes : la Manche et l’océan Atlantique, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille.
Vous pouvez profiter des activités en bord de plage, visiter des sites historiques remarquables, découvrir une gastronomie française authentique et participer à des activités ludiques. Il y en a pour tous les goûts !
Les activités en plein air en famille
Avez-vous déjà songé à parcourir la Normandie à vélo ? L’Euro Vélo numéro 4, également appelée voie verte, traverse la Normandie. Partez à la découverte des villes comme Cherbourg, Deauville, Caen ou encore Le Havre durant votre aventure. Un détour est possible pour visiter la ville de Rouen. Durant la balade, vous traverserez des zones mythiques de la région comme la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement et les falaises d’Etretat.
Pour que votre petite famille profite de moments en extérieur, vous trouverez de nombreuses activités nautiques telles que du paddle, du kitesurf et de la voile. Les plus courageux pourront même se baigner.
Vous pourrez également réaliser des balades sur les plages ou au cœur d’un parc, ainsi que des randonnées dans l’arrière-pays.
Les visites culturelles en Normandie
La Normandie est un puits de culture et d’histoire. C’est sur ces plages que les Américains sont arrivés le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Durant vos vacances, revivez ces événements marquants de l’histoire à travers différents monuments. La région de la Manche accueille de nombreux musées tels que l’Airborne Museum, le Musée du Débarquement d’Utah Beach et le Musée de la Libération. Retrouvez également le Mémorial de Caen dans le Calvados.
Ne manquez pas la visite de l’île du Mont-Saint-Michel, un important site religieux et militaire depuis le Moyen Âge. Construit en l’honneur de Saint Michel. Saviez vous que ce lieu a inspiré Disney pour le château du film Raiponce ?
Notre avis : pour la visite des lieux historiques, n’hésitez pas à faire une visite guidée pour renforcer vos connaissances.
Découvrir la gastronomie Normande
Bien entendu, vous êtes en France, et la Normandie ne fait pas exception au talent culinaire du pays. Arrêtez vous le temps d’un week-end pour déguster les spécialités locales.
- Pour les fromages : le Neufchâtel, le Livarot, le Camembert et le Pont-l’Évêque.
- Pour les fruits de mer : les huîtres et les coquilles Saint-Jacques.
- Pour les viandes : l’andouillette, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir et l’agneau.
- Pour les desserts : la tarte aux pommes, la confiture de lait, le caramel d’Isigny, la madeleine et le sucre de Rouen.
- Pour les boissons : le cidre (à déguster avec de délicieuses crêpes au caramel), le calvados ou le pommeau. Attention, ce sont des boissons alcoolisées, veillez à en consommer avec modération.
Les activités pour les enfants
Si vous êtes à la recherche d’activités, de jeux ludiques et d’ateliers à faire en famille avec les enfants, profitez d’un escape game grandeur nature au cœur de la ville de Rouen. Le but du jeu ? S’échapper de la Tour de Jeanne d’Arc en moins de 60 minutes. Près de Caen, vous retrouverez un parc d’attractions, Festyland. Pour améliorer votre culture sur la faune et la flore, explorez une ferme et participez à des parcours pieds nus.
Les enfants aimeront sûrement la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin. Vous découvrirez de manière ludique les secrets des océans. Montez à bord d’un véritable sous-marin, revivez le naufrage du Titanic et admirez la faune aquatique dans l’aquarium.
Entre activités en plein air, lieux historiques, gastronomie et activités ludiques pour les enfants, vous avez de quoi profiter d’un voyage unique en Normandie. Vous pouvez cumuler plusieurs activités : pourquoi ne pas faire une balade en plein air en explorant les plages du débarquement à Deauville dans le Calvados et découvrir les bunkers, vestiges de la Seconde Guerre mondiale ? Ou bien la découverte d’une ferme, l’activité idéale pour les enfants. Chacun peut trouver les activités qui lui conviennent le mieux en fonction de ses centres d’intérêt.