Que faire à Toulouse ?

Si vous souhaitez découvrir une ville en France, n’hésitez pas à choisir un séjour à Toulouse, la capitale de la région Occitanie ! Quatrième ville la plus peuplée de France, elle est surnommée la « ville rose » en raison des briques roses qui ornent les diverses façades. Toulouse est également un grand pôle universitaire et un incontournable au niveau des études spatiales et aéronautiques faisant d’elle une ville dynamique et animée ! Elle possède également un riche patrimoine historique et il est possible d’y retrouver de nombreux hôtels particuliers, monuments et musées remarquables.

3 activités à faire à Toulouse

Avant de commencer vos visites à Toulouse, renseignez-vous pour trouver un petit hôtel bien placé qui vous permettra de découvrir les richesses de la ville agréablement. Ce ne sont pas les hôtels pas chers à Toulouse qui manquent et vous devriez en trouver facilement. Ils sont nombreux dans le quartier Capitole qui est le quartier le plus touristique et central de Toulouse.

Durant votre séjour à Toulouse, vous aurez le choix au niveau des activités à faire tant la ville est riche de lieux remarquables et d’animations en tous genres. Ci-dessous, retrouvez une petite liste non exhaustive d’activités qui nous paraissent incontournables.

Visiter les monuments de la ville

Toulouse possède un fort patrimoine architectural accueillant de nombreux monuments remarquables. La place du Capitole est certainement un des premiers endroits où vous devez vous rendre. C’est un lieu emblématique, puisque les monuments remarquables (Hôtel de ville, théâtre) entourant la place sont tous en briques rose, le symbole de la ville. Si vous déplacez vos yeux au sol, vous pourrez également admirer une majestueuse croix Occitane. La place est d’une beauté saisissante à la tombée de la nuit, car les monuments qui l’entourent sont illuminés.

3 activités à faire à Toulouse
Source : shutterstock.com

Découvrir la Cité de l’Espace

La Cité de l’Espace participe grandement à la réputation de la ville et rappelle à quel point Toulouse est un pôle aérien et spatial. À proximité de Toulouse, il faut compter environ une vingtaine de minutes en voiture pour y accéder. Comptez une bonne journée pour faire la visite de la Cité. Le lieu réunit des expositions, un planétarium, des conférences, des engins spatiaux et plus exceptionnellement des festivals. N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour récupérer un plan en amont et déterminer quelles activités vous voulez faire en priorité, sachant qu’elles ne sont pas réservables en avance et qu’il y a un risque d’affluence. C’est une visite qui plaira à tous les publics.

Se balader dans les jardins de Toulouse

Toulouse est parsemée de jardins où il est agréable de pique-niquer et de se promener. Le plus populaire est sans doute le Jardin Japonais Pierre Baudis labellisé « jardin remarquable » par le ministère de la Culture. Il est caractérisé par son étang où des tortues d’eau et des carpes géantes évoluent tout au long de l’année. On peut les admirer depuis une petite passerelle rouge surmontant l’étang. Ce jardin qui appelle au calme, à la plénitude et à la méditation accueille également un pavillon de thé inspiré de la villa impériale de Katsura située dans la banlieue de Kyoto. Entourée de pierres plates, les tortues viennent parfois se poser afin de réchauffer leur carapace.

Se balader dans les jardins de Toulouse
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.