En week-end dans la belle capitale Belge ? Vous n’avez que deux jours pour découvrir Bruxelles sous différentes facettes ? Vous ne savez pas par où commencer ni comment bien optimiser votre temps ? Suivez ce guide pour profiter pleinement de votre séjour.
Visiter Bruxelles en 2 jours : que faire le premier jour ?
Lors de votre première journée à Bruxelles, je vous recommande de rester dans le centre-ville qui accueille bon nombre de lieux, de monuments et de musées remarquables. Étant tous accessibles à pied, vous n’aurez pas besoin de prendre de transports. Vous verrez qu’une visite à pied de Bruxelles se fait très facilement et vous permet de mieux vous immerger dans la ville.
Source : shutterstock.comContempler la Grand Place de Bruxelles
Si vous voulez visiter Bruxelles, vous devrez nécessairement faire un tour sur la Grand Place au cœur de la ville. C’est sur cette place qui a été bombardée en 1695 par les Français puis reconstruite qu’on trouve les plus belles façades de la ville parmi les anciennes maisons corporatives. C’est aussi sur cette place que vous pourrez admirer l’hôtel de ville qui s’illustre par son style gothique et la majestueuse statue de Saint-Michel à son sommet. Face à lui se trouve la maison du Roi, anciennement haut lieu royal d’administration financière et politique. Aujourd’hui, elle accueille entre autres la statue originale de Manneken Pis, un emblème de la ville. Une fois votre contemplation achevée, dirigez-vous vers la rue Charles Buls suivie de la rue de l’Étuve pour aller à la rencontre du plus célèbre personnage bruxellois.
Faire coucou à Manneken Pis
À quelques mètres de la Grand Place, vous pourrez aller faire un coucou à Manneken Pis. Célébrité bruxelloise, il s’agit d’une statuette qui prend les traits d’un jeune garçon en train de se soulager la vessie de façon assidue. Emblème de la ville de Bruxelles, il représente l’autodérision et l’humour belge. Il possède une impressionnante garde-robe constituée progressivement grâce aux dons d’associations, de représentants politiques, de célébrités, etc. Ce dressing important est habituellement disponible au musée de la Ville, mais il a été déménagé récemment au 19 de la rue du Chêne, plus près encore de la fontaine. Néanmoins, vous retrouverez toujours au musée de la Ville (situé dans la Maison du Roi) l’original de la statuette qui a été enlevée et remplacée par une copie pour éviter un vol ou des dégradations.
Source : shutterstock.comVisiter les Musées Royaux des Beaux-arts
Après avoir salué Manneken-Pis, je vous propose de vous éloigner de l’hypercentre. Marchez pendant environ 15 minutes pour vous rapprocher de la Place Royale de Bruxelles. À proximité se trouvent les Musées Royaux des Beaux-Arts que je ne peux que vous recommander de visiter. Visite évidemment payante, n’hésitez pas à vous renseigner sur la Brussels Card qui vous permet d’accéder librement à 49 musées de la ville, dont les principaux. Sur deux jours, elle est particulièrement intéressante. Dans les Musées Royaux, vous retrouverez des collections d’œuvres couvrant la période du XVᵉ siècle au XXIᵉ siècle.
Visiter le Musée Magritte
Dans le secteur de la Place Royale, vous retrouverez également le Musée Magritte qui est géré par les Musées Royaux des Beaux-Arts. Dédié à l’artiste surréaliste qui a marqué le XXᵉ siècle avec ses œuvres telles que « La Trahison des Images » (plus connue sous le nom de « Ceci n’est pas une pipe »), vous retrouverez la plus importante collection d’Europe. Gouaches, peintures, sculptures, films réalisés par Magritte lui-même, affiches publicitaires, dessins sont exposés dans près de 2 500 m².
Que faire le deuxième jour à Bruxelles ?
Pour votre deuxième jour à Bruxelles, je vous propose de prendre les transports en commun ou un moyen de transport individuel pour vous rendre plus au nord de la ville et visiter l’Atomium de Bruxelles, voir une exposition à Brussels Expo et découvrir les Serres Royales de Laeken.
Visiter l’Atomium
Si vous posez la question de que faire à Bruxelles à quelqu’un qui connaît la ville, il vous conseillera forcément de vous rendre à l’Atomium. Construction futuriste, elle représente neuf sphères figurant un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Elle fut réalisée dans le cadre de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, symbolisant la foi dans le progrès et la paix entre les nations. L’Atomium de Bruxelles est ouvert à la visite. Vous pourrez découvrir son histoire à travers de nombreuses salles accessibles par un réseau d’escalators et de tubes. C’est depuis l’Atomium que vous profiterez également d’un des plus beaux panoramas de Bruxelles et de ses environs.
Voir une exposition à Brussels Expo
Brussels Expo est un parc d’exposition à environ 10 minutes à pied de l’Atomium. Il y a souvent des expositions, des salons thématiques et des concerts qui y sont organisés. Renseignez-vous sur la programmation du moment pour voir si quelque chose pourrait vous y intéresser. Lorsque j’étais allée à Bruxelles fin décembre 2019, début janvier 2020 il n’y avait pas grand-chose. Néanmoins, il y a en ce moment, par exemple, une exposition sur les dinosaures qui est organisée.
Découvrir les Serres Royales de Laeken
Enfin, parachevez votre visite en allant aux Serres Royales de Laeken à environ une demi-heure à pied ou en tram de l’Atomium et 8 minutes en voiture. Mon grand regret est de ne pas avoir pu les visiter n’étant pas en séjour à Bruxelles pendant la période d’ouverture. Elles ne sont en effet ouvertes au public que sur la période de mai à juin. D’une architecture incroyable alliant le verre et le métal dans un style classique, ces serres accueillent une importante collection de plantes dont certaines extrêmement rares, réparties à travers différentes salles : le Jardin d’Hiver dans lequel se trouve la rotonde centrale, l’Embarcadère, la serre de Diane, la serre du Débarcadère, la serre aux azalées, la serre aux palmiers, celle aux rhododendrons, etc.
Comments