Bruxelles, la capitale belge aux mille facettes, est une destination idéale pour une escapade de trois jours. Que vous prévoyiez une visite touristique classique ou une immersion plus profonde dans la culture locale, la ville a quelque chose pour vous. Si c’est la première fois que vous visitez Bruxelles, cet article vous guidera à travers les incontournables, les nouveautés de l’année 2023, ainsi que quelques joyaux cachés de cette métropole européenne.
Voici un guide pour visiter Bruxelles en 3 jours agréablement. Vous aurez le temps de vous rendre dans tous les principaux lieux touristiques, de visiter quelques musées incontournables, et même de découvrir des choses plus confidentielles.
Jour 1 – Plongez dans l’histoire et l’architecture bruxelloises
Pour le premier jour, je vous conseille de faire une visite à pied de Bruxelles en restant dans le centre-ville.
En premier lieu, je vous recommande d’aller à l’office du tourisme de Bruxelles pour prendre une Brussels Card (que vous pouvez aussi bien prendre en ligne au préalable) qui vous permettra d’accéder librement à 49 musées de la ville (dont les plus importants) et vous fera bénéficier de réductions avantageuses sur un ensemble d’enseignes partenaires.
Activités | Lieux |
Visite de la Grand-Place de Bruxelles | Grand-Place, Hôtel de Ville, Maison du Roi |
Découverte du Manneken-Pis | Rue de l’Étuve |
Exploration du quartier du Sablon | Église Notre-Dame du Sablon, chocolatiers |
Visite du Musée Choco Story | Rue de la Tête d’Or 9, 1000 Bruxelles |
Détour au Musée Magritte | Place Royale, 1, 1000 Bruxelles |
Visitez la Grand-Place de Bruxelles
Joyeux architectural incontournable lors de votre visite de la capitale Belge, je vous conseille de démarrer votre séjour en allant contempler la Grand Place, au cœur de la ville. Cette place centrale qui fut détruite par des canons français en 1695 a été entièrement reconstruite jusqu’à devenir le centre historique de Bruxelles.
Au coeur de cette place se dresse l’Hôtel de Ville au style gothique qui témoigne du riche passé de la ville. En face de ce monument, vous pourrez observer la Maison du Roi qui fut autrefois un haut lieu d’administration judiciaire et financière, mais qui aujourd’hui accueille le musée de la ville dans lequel se trouvent des collections de tableaux du XVIᵉ siècle, des tapisseries, ainsi que la statue originale de Manneken Pis qui après avoir été volée et retrouvée plusieurs fois fut retirée de la fontaine et mise dans cet endroit plus sûr.
Ne manquez pas le Manneken-Pis
À quelques pas de la Grand Place, vous y trouverez l’emblématique « Manneken Pis », cette petite statue de bronze, représentant un petit garçon en train d’uriner. Cette statue intrigue et fascine les touristes du monde entier et illustre la fierté de la ville.
Penché sur son socle depuis le 17ème siècle, le Manneken-Pis est entouré de légendes et d’anecdotes en tout genres. Il est d’ailleurs courant de voir la statue revêtue de costumes traditionnels lors d’occasions spéciales. Une tradition qui remonte à des siècles et qui témoigne de l’affection que les habitants portent à leur cher Manneken-Pis. Malgré sa petite taille, il incarne l’esprit espiègle et l’humour belge.
Si vous voulez admirer sa belle garde-robe composée de près de 1000 pièces et constituée progressivement par le biais de dons associatifs et politiques, sachez qu’il y a un petit musée dédié à deux pas de la fontaine au 19 rue du Chêne.
Faire le Musée Choco Story
Toujours dans le même secteur pour optimiser votre temps, je vous recommande chaudement d’aller au Musée Choco Story dédié à l’histoire du chocolat depuis la civilisation Maya jusqu’à nos jours. À cette occasion, vous entendrez parler de Jean Neuhaus, pharmacien-chocolatier ayant vécu à Bruxelles au XIXᵉ s et à qui la ville doit ses célèbres pralines et leur emballage : le ballotin. Musée très ludique et interactif, il se fait aussi bien seul qu’en couple, qu’entre amis ou en famille.
Explorez le quartier du Sablon
Réputé pour son charme intemporel et son atmosphère élégante, le quartier du Sablon est un lieu où l’histoire, la culture et le raffinement se rencontrent, un incontournable lors de votre visite à Bruxelles en 3 jours.
Au coeur de ce quartier se trouve Église Notre-Dame du Sablon, un chef-d’œuvre gothique qui attire les amateurs d’art et d’architecture. On y trouve également le Musée des instruments de musique, le Musée de l’Érotisme et de la Mythologie.
Egalement réputé pour être le paradis des amateurs de chocolat, ce quartier vous offrira une variété infime de pralines, truffes et autres douceurs chocolatées. Laissez-vous tenter par une dégustation et découvrez l’art du chocolat belge dans toute sa splendeur dans ce quartier huppé de Bruxelles.
Visiter le Musée Magritte
Voisin du Sablon, le quartier royal accueille le Musée Magritte. Vous pourrez y admirer la plus impressionnante collection européenne et même mondiale dédiée à l’artiste surréaliste qui a marqué le XXᵉ s.
Photographie, peintures, dessins, gouaches, films réalisés par l’artiste lui-même, dessins publicitaires s’étendent sur près de 2 500 m². Les œuvres changent régulièrement de place et ce musée a été récompensé de nombreuses fois ce qui a participé à en faire un haut lieu touristique de Bruxelles, qu’il serait réellement dommage de louper.
Jour 2 – Explorer le Mont des Arts et les trésors culturels de Bruxelles
Activités | Lieux |
Plongez dans l’histoire automobile à Autoworld | Quartier Européen |
Se promener au Parc du Cinquantenaire | Quartier Européen, Arcades du Cinquantenaire |
Profiter de la vue panoramique au Mont des Arts | Mont des Arts, Bibliothèque royale de Belgique, Palais des Beaux-Arts |
Découvrir le Musée de la BD | Quartier des Marolles |
Plongez dans l’histoire automobile à Autoworld
Véritable paradis pour les passionnées d’automobile, Autoworld est à environ une demi-heure de marche depuis la Grand Place.
Ce musée situé dans le Parc du Cinquantenaire accueille une impressionnante collection de voitures anciennes et plus contemporaines, de motos et de carrosses répartis sur différentes zones thématiques. Le bâtiment lui-même le détour, il s’agit d’une impressionnante halle à base de fer et de verre construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1897.
Les passionnés de voitures apprécieront les expositions interactives, les informations détaillées et les anecdotes sur les véhicules exposés.
Se promener au Parc du Cinquantenaire
Après votre visite de l’Autoworld de Bruxelles, profitez-en pour vous promener dans le parc l’environnant. Situé dans le quartier Européen, ce parc offre un havre de verdure et de tranquillité au coeur de la ville. Ce parc s’illustre par son entretien impeccable et il est ponctué de points remarquables comme les arcades du Cinquantenaire à trois arches auxquelles le parc doit son nom.
En vous promenant dans les allées ombragées du parc, vous découvrirez des jardins soigneusement entretenus, des pelouses verdoyantes et des parterres de fleurs colorées
Une vue panoramique depuis le Mont des Arts
Le Mont des Arts, situé sur une petite colline, offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Bruxelles. Vous y retrouverez de sublimes jardins propices à la détente, vous pourrez également en profiter pour visiter la Bibliothèque royale de Belgique.
Proche du Monts des Arts, vous trouverez le Palais des Beaux-Arts, un bâtiment majestueux abritant des salles de concert, des expositions d’art contemporain et des événements culturels de renommée internationale.
Faire le Musée de la BD
La Belgique a une longue tradition d’illustration et a largement participé à faire de la bande dessinée le neuvième art que l’on connaît aujourd’hui. Situé dans le quartier des Marolles, le musée de la BD met en valeur l’importance de la bande dessinée dans la culture belge et internationale.
Le musée abrite une collection impressionnante de planches originales, de croquis, de sculptures et d’objets liés à la bande dessinée. On compte parmi ses illustres dessinateurs, Hergé, Morris, Geluck. V
Le musée dispose d’une boutique où il est possible d’acheter des produits dérivés et d’accéder à une large bdthèque. Une librairie attenante où vous trouverez une vaste sélection de bandes dessinées, allant des classiques aux nouveautés, vous permettra ainsi de prolonger votre expérience et d’explorer davantage cet art graphique fascinant.
Jour 3 : Les derniers joyaux de Bruxelles
Activités | Lieux |
Flâner dans les Galeries Royales Saint-Hubert | Centre-ville de Bruxelles |
Visiter la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule | Colline du Treurenberg |
Explorer l’Atomium | Un peu excentré du centre-ville, accessible en transport en commun ou individuel |
Flâner dans les Galeries Royales Saint-Hubert
Situé en plein coeur de la ville, les Galeries Royales Saint-Hubert vous permettront de mêler tourisme et shopping.
Ces galeries abritent les plus belles boutiques de Bruxelles, où vous pourrez découvrir des produits de confection traditionnelle. Parmi les incontournables, la Ganterie italienne, fondée en 1890, propose des gants somptueux fabriqués à la main, véritable symbole de savoir-faire.
C’est également dans ces galeries que vous retrouverez le maître chocolatier Neuhaus où vous pourrez déguster des mousses au chocolat praliné, des pralines traditionnelles et des chocolats chauds. Vous avez même la possibilité de participer à un atelier sur réservation. Vous trouverez dans ces galeries d’autres boutiques très chics comme le joaillier Dinh Van, la marque de vêtements belge Akaso, la marque de maroquinerie Le Tanneur dont le travail sur cuir est irréprochable.
Découvrir la majestueuse Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles
Chef-d’oeuvre architectural, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est perchée sur la colline du Treurenberg. Construite en XIIᵉ s et achevée au XVᵉ s, elle s’illustre par son style gothique et ses pierres blanches de Gobertange. Elle possède également des vitraux remarquables, des gargouilles et un orgue impressionnant.
Que ce soit pour assister à une messe, pour s’immerger dans la tranquillité du lieu, ou simplement pour admirer l’art et l’architecture, une visite à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule offre une expérience enrichissante et mémorable lors de votre visite de Bruxelles.
Visiter l’Atomium de Bruxelles
Structure futuriste située à Bruxelles, l’Atomium fait partie des plus hauts lieux touristiques de la capitale. Il vous faudra toutefois prendre des transports en commun ou un moyen de transport individuel pour vous y rendre, étant assez excentré du centre ville.
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, il représente une maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il symbolise également la foi dans le progrès scientifique et la paix entre les nations. À l’intérieur, vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire et admirer des collections temporaires de tableaux. Il offre un des plus beaux panoramas de la ville de Bruxelles et de ses alentours, ce qui en fait un lieu parfait dire au revoir à la ville.
En seulement trois jours ou même 2 jours, Bruxelles dévoile son charme, son patrimoine riche et sa culture dynamique. Que ce soit en flânant dans les Galeries Royales Saint-Hubert, en admirant l’architecture époustouflante de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule ou en explorant l’Atomium futuriste, la capitale belge offre une expérience inoubliable.