Harry Potter, c’est la saga qui a touché plusieurs générations. Aujourd’hui, c’est les enfants qui découvrent l’univers de ce sorcier de Poudlard.
Si vous souhaitez plonger au cœur de cet univers, la meilleure solution consiste à vous rendre sur les lieux de tournage et dans les studios qui sont à 25 km environ de Londres. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à trouver les lieux de tournage d’Harry Potter à visiter en Grande-Bretagne, le programme est assez intense, puisqu’ils sont nombreux.
La saga Harry Potter
Harry, Hermione et Ron, ça vous dit probablement quelque chose. Évidemment, les célèbres sorciers de la saga Harry Potter vous ont fait vivre des aventures merveilleuses durant plusieurs années. Grâce à son célèbre roman « Harry Potter à l’école des sorciers » sortie en 1997, l’autrice J.K. Rowling a réussi à toucher le cœur de plusieurs générations. Adapté en film en 2001, Harry Potter a su nous emporter avec lui à Poudlard. Avec 7 films et 8 livres, la saga a pris une importance considérable à travers le monde, notamment auprès des parcs d’attractions comme Universal Studios ou encore aux Warner Bros Studios de Londres qui retracent les décors et les coulisses de l’univers.
Harry Potter : les lieux de tournage des films en Angleterre.
Vous aussi, vous rêvez de recevoir votre hibou à votre fenêtre vous apportant votre lettre d’admission pour Poudlard ? Traverser le mur de la voie 9 3/4 ? Voler dans une voiture volante ? Parcourir les salles de classe ? Étudier à la bibliothèque de Poudlard ? On va peut-être juste éviter de se retrouver face au prisonnier d’Azkaban.
À partir d’aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes officiellement un sorcier de Poudlard ! Voici les lieux où vous rendre pour réaliser vos missions de sorcier.
Il faudra d’abord vous rendre en Angleterre et en Écosse.
Le quai 9 ¾, à King Cross :
Vous voilà sur le chemin pour prendre le Poudlard Express. Vous êtes dans la gare de King’s Cross à Londres, prêt à embarquer. Les célèbres quais de la voie 9 3/4 sont représentés par une signalétique et un chariot à valises à moitié dans le mur.
Accrochez-vous bien à ce chariot et faites vos plus belles photos. Dans quelques minutes, vous aurez peut-être disparu à travers le mur, on ne sait jamais.
Une boutique souvenir est également disponible pour faire quelques emplettes.
Sur le chemin du Poudlard Express : Le viaduc de Glenfinnan
Pour revivre la scène du viaduc où Harry et Ron se retrouvent en voiture volante, poursuivie par le train et où Harry risque de chuter sur les rails. On vous invite au Viaduc de Glenfinnan. Cependant, on vous conseille d’éviter la voiture volante et de rester à pied en bas du viaduc, c’est plus prudent.
Le viaduc de Glenfinnan est situé dans les Highlands en Écosse, à environ 10 miles à l’ouest de Fort William. Voici les principales options pour s’y rendre :
En voiture : vous pouvez conduire jusqu’à Glenfinnan en empruntant la A830, également connue sous le nom de « route de la côte ouest ». Il y a un parking près du viaduc.
En train : la ligne ferroviaire Jacobite, également connue sous le nom de « Poudlard Express » dans les films, passe sur le viaduc de Glenfinnan. Vous pouvez prendre le train à vapeur Jacobite depuis Fort William ou Mallaig pour une expérience touristique unique.
Les cours de balais volants au château d’Alnwick :
Malgré ce périple en voiture volante, vous êtes arrivé à Poudlard. Place aux célèbres cours de balais ! En plus d’être un sorcier, vous rêvez d’être un grand joueur de Quidditch. Pas le choix, place à l’entraînement.
Le château d’Alnwick est situé dans le Northumberland, au nord-est de l’Angleterre. Depuis 2004, les apprentis sorciers bénéficient d’un apprentissage à des cours de balais volants. Vous pourrez également explorer les jardins du château, la collection d’art et les expositions historiques.
Le château est ouvert au public de mars à fin octobre, avec des horaires d’ouverture variables en fonction de la saison. Les cours de balais volants sont inclus dans le prix de la visite guidée.
Un billet adulte (17 ans et plus) vous coûtera £19.50, pour les enfants entre 5 et 16 ans, £10.25, et les billets sont gratuits pour les moins de 4 ans. Des billets famille sont également réservables sur le site officiel.
La salle de classe de la professeure McGonagall : La cathédrale de Durham
Une fois les cours de balais terminés, direction la salle de classe du professeur McGonagall pour le cours de métamorphose de crapaud.
La cathédrale de Durham est ouverte au public tous les jours de l’année, à l’exception des jours de service religieux. Des visites guidées sont proposées pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu ainsi que sur son utilisation dans les films Harry Potter.
Le prix est de 5 £ par adulte, mais l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour éviter les files d’attente et pour choisir un créneau horaire qui vous convient.
Vivarium du Zoo de Londres :
Nous passons maintenant au cours de botanique où Madame Pomona Chourave vous apprendra à déterrer une mandragore.
Pour assister à ce cours, il faut se rendre au vivarium du zoo de Londres. D’ailleurs, la serre est l’un des plus grands centres de recherche et de conservation de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés au monde.
Les moldus et les sorciers peuvent explorer le vivarium et admirer les animaux ainsi que les plantes exotiques qui y sont conservés.
Profitez-en pour visiter l’intégralité du zoo qui abrite également de nombreuses autres installations. Le Zoo de Londres est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception de Noël.
Pour un billet adulte flexible valable 12 mois, comptez 35,00£ par adulte.
Cathédrale de Gloucester qui abrite la salle commune de Gryffondor :
Vous avez fini une journée de sorcier bien remplie et devez maintenant vous rendre à la salle commune pour le dîner. L’heure est venue d’affronter les Escaliers en mouvement.
Vous retrouverez ces décors mythiques au sein de la cathédrale de Gloucester. Profitez des merveilles architecturales tous les jours de l’année.
Des visites guidées sont disponibles pour les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu et son utilisation dans les scènes du film.
Découvrez la chambre des secret à la Cathédrale de Gloucester
Pour cette fois, on va se contenter de regarder et non pas de revivre la scène de la chambre des secrets. Personnellement, Tom Jedusor me fait un peu peur.
La cathédrale de Gloucester n’a pas seulement servi pour la salle commune. Elle a aussi été utilisée pour filmer l’entrée de la Chambre des Secrets, où se trouve le grand serpent, ainsi que la salle principale de la Chambre, où se déroule le combat final entre Harry Potter et le basilic.
Pour visiter les différents lieux uniques de la cathédrale de Gloucester, plusieurs options s’offrent à vous :
- La visite phare, qui dure en moyenne 50 minutes, au prix de 5,50 £ pour les adultes et 2,00 £ pour les enfants (6-17 ans). Vous visiterez les lieux de tournage des différentes scènes d’Harry Potter et en apprendrez davantage sur l’histoire de la cathédrale et de ses habitants.
- La visite de la tour, au prix de 8,00 £ pour les adultes et 5,00 £ pour les enfants (6-17 ans), qui vous permet d’atteindre le sommet de la cathédrale pour une vue à couper le souffle.
- La visite de la crypte, au prix de 3,50 £ pour les adultes et 1,50 £ pour les enfants (6-17 ans). Cette fois, vous explorerez les souterrains de la cathédrale.
- La visite de la bibliothèque, au prix de 8,00 £ pour les adultes et 5,00 £ pour les enfants (6-17 ans). Longtemps cachée, cette bibliothèque monastique ouvre enfin ses portes pour vous permettre de découvrir des livres manuscrits uniques.
Pour plus d’informations sur ces visites guidées, vous pouvez visiter le site web de la cathédrale de Gloucester.
La bibliothèque de Poudlard à l’université de Oxford :
Envie de réviser vos cours de magie ? Vous retrouvez la talentueuse Hermione Granger à la bibliothèque pour un cours particulier.
Vous pouvez vous promener dans cette université pour découvrir les scènes mythiques et vous plonger dans l’univers d’Harry Potter. Plusieurs salles sont ouvertes au public, comme la Divinity School ou encore la Bodleian Library.
Le Chemin de Traverse au Leadenhall Market de Londres :
Il vous manque quelques fournitures ? Envie de boire quelques verres au Chaudron Baveur ?
Rendez-vous au Leadenhall Market de Londres, plus communément appelé le Chemin de Traverse (et non pas « chemin de travers » attention).
Bien que certains des décors utilisés pour les films aient été construits en studio, le marché de Leadenhall a servi de toile de fond à plusieurs scènes du Chemin de Traverse.
Le marché de Leadenhall est un marché couvert situé dans la City de Londres, qui existe depuis le XIVe siècle. Il est impossible d’acheter une chouette ou un hibou, mais vous pourrez profiter de la vente de produits frais, des différentes boutiques de vin et de fromage, ainsi que des restaurants et bars.
Le marché est ouvert du lundi au vendredi et est fermé le week-end, mais vous pourrez toujours admirer son architecture impressionnante et son atmosphère animée en dehors des heures d’ouverture.
Prenez des cours de potion à l’abbaye de Lacock :
Maintenant place au cours de Potions. Le professeur Rogue vous regarde d’un air menaçant. Mais vous êtes déterminé à réussir dans ce cours. L’abbaye de Lacock est là pour vous. Vous pourrez vous promener dans le petit village pittoresque de Lacock mais aussi visiter l’abbaye
Pour la visite de l’abbaye, deux options s’offrent à vous :
- L’Abbaye, les Jardins, le Musée Fox Talbot, l’Exposition : 17 £ par adulte et 8,50 £ par enfant, un forfait de 42,50 £ pour une famille est disponible.
- Si vous ne souhaitez pas visiter l’abbaye mais seulement les jardins, le Musée Fox Talbot et l’Exposition, les tarifs sont les suivants : 13,00 £ par adulte, 6,50 £ par enfant et 32,50 £ pour les familles.
Visitez Poudlard aux Warner Bros Studios de Londres :
Si jamais vous n’avez pas le temps de visiter tous ces lieux uniques, ne manquez pas de visiter les studios Warner Bros de Londres, où vous pourrez découvrir les coulisses de la création des films de la saga Harry Potter.
Décors, costumes, mise en scène, vous aurez la chance de découvrir les lieux mythiques liés au tournage des films Harry Potter.
Visiter la forêt interdite, monter à bord du Poudlard Express, tout est possible ! Le moment le plus spectaculaire sera la découverte de la grande salle commune de Poudlard où se déroulent les repas, mais également le choix de votre maison par le Choixpeau.
Les studios Warner Bros proposent une véritable immersion grâce à une variété d’activités, telles que la possibilité de boire une bière au beurre dans le pub des Trois Balais. Une boutique de cadeaux propose une large sélection d’objets liés à l’univers de Harry Potter. C’est le moment de compléter votre collection, avec pourquoi pas, une nouvelle baguette magique.