5 raisons de louer un camping-car pour partir en vacances

Louer un camping-car pour partir en vacances offre de nombreux atouts. Aussi bien pour le budget que pour le confort en n’oubliant la liberté, le camping-car est un moyen de transport de plus en plus répandu et apprécié. Il offre des possibilités inédites que l’on ne retrouve pas avec des circuits touristiques classiques. Pour faire de véritables road-trips authentiques à l’image de Tout le bleu du ciel (y a-t-il des lecteurs ici ?) c’est donc le camping-car qu’il faut adopter. Présentation de cette façon bohème de voyager.

5 bonnes raisons de passer au camping-car pour vos vacances

Voyager avec un camping-car a de multiples atouts que nous allons tenter de vous décrypter rapidement. Néanmoins, le mieux encore est d’en faire l’expérience et de vivre pleinement une aventure de voyage avec ce moyen de transport assez unique.

Si nos cinq raisons arrivent à vous convaincre, nous vous recommandons de louer un camping-car avec Evasia. L’enseigne propose de superbes modèles intelligemment aménagés pour vous offrir un road-trip inoubliable.

Vous aimez les paysages scandinaves et enneigés, et penchez pour une expédition dans le nord ? Peut-être vous voyez vous davantage partir dans le sud en quête de paysages ensoleillés et méditerranéens ? Quelle que soit votre préférence, le camping-car sera le fidèle destrier qui vous y mènera de manière beaucoup plus authentique et inédite qu’un train, bateau ou avion.

5 bonnes raisons de passer au camping-car pour vos vacances
Editorial credit: Art Konovalov / Shutterstock.com

La liberté

Louer un camping-car vous permet d’accéder à des lieux reculés où il n’y a pas forcément de solutions de logement. C’est idéal, par exemple, pour les amoureux de la nature en quête de paysages inédits, coupés de la civilisation. Par ailleurs, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble, et vous laisser porter par vos envies. Dans un circuit classique où on loue un hébergement à la nuitée (hôtel, chambre d’hôte, Airbnb, etc.), il y a une dimension plus organisationnelle à laquelle on ne peut pas déroger à moins de ne perdre de l’argent. Vous n’êtes pas non plus asservis pas l’organisation interne d’un hôtel (heure du petit déjeuner, etc.). Ainsi, vous choisissez de vous réveiller à n’importe quel moment et de manger quand bon vous semble.

L’économie

Le camping-car est une solution beaucoup plus économique pour plusieurs raisons. Voyager avec un camping-car est déjà moins cher que de louer des hébergements touristiques. Il y a certes l’essence, le prix de l’emplacement de stationnement et de location, mais en moyenne, cela vous reviendra à environ 40 à 50 € par nuit ce qui est beaucoup moins cher qu’un hébergement classique où il faut compter en moyenne 70 € par nuit.

Par ailleurs, lorsqu’on loge dans un hébergement touristique classique, souvent les repas ne sont pas compris à part le petit-déjeuner et cela dépend encore des établissements. La tentation d’aller manger dans des restaurants par facilité devient forte, ce qui n’est ni bon pour la santé ni pour le porte-monnaie.

Avec un camping-car, vous pouvez conserver des aliments au frais puisqu’ils sont pourvus de petits frigos et vous préparer vous-mêmes à manger (idéal aussi pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires importantes). Vous ferez donc aussi bien des économies sur la nourriture que sur le logement, les deux principaux pôles de dépense lors d’un voyage. Vous utiliserez cet argent à meilleur escient en vous offrant des visites inédites.

La flexibilité

La flexibilité rejoint ce que nous disions au sujet de la liberté qu’offre le camping-car. Effectivement, vous n’êtes pas obligés de suivre un itinéraire précis, vous pouvez parfaitement sortir des sentiers battus et aller plus loin que ce que vous aviez prévu initialement. Vous verrez qu’en rencontrant des locaux lors d’un voyage, vous aurez forcément envie d’aller dans des endroits auxquels vous n’aviez pas pensé parce que seuls les locaux connaissent leurs qualités. Or ces endroits ne sont pas toujours bien desservis par les transports, ni n’accueillent beaucoup d’hébergements touristiques. Votre camping-car vous sera dans ces cas-là très précieux.

La flexibilité
Source : shutterstock.com

Le confort

Voyager en camping-car, ce n’est ni plus ni moins que de voyager avec une petite maison. Tous ces types de véhicules sont pourvus d’aménagements fonctionnels (couchettes, cuisine, rangements, etc.). C’est idéal pour faire un somme dès que l’on ressent un coup de barre. Pour les enfants qui éprouvent des difficultés à rester concentrés pendant de longs trajets en voiture et qui par la même occasion déconcentrent leurs parents en train de conduire ou de co-piloter, le camping-car leur permet d’avoir plus d’espace pour jouer ou dormir confortablement. C’est la meilleure solution pour faciliter et calmer le trajet. Même pour les conducteurs adultes, les couchettes permettent d’aller se reposer à tour de rôle et de se relayer au volant.

La convivialité

Voyager en camping-car est pour beaucoup de voyageurs une philosophie. Lorsque vous stationnerez dans des aires réservées et que vous rencontrerez d’autres campeurs, vous verrez qu’il y a une sorte de magie qui se dégage de ces rencontres inopinées, mais liées par cette volonté d’être itinérant et bohème. Chaleur et convivialité s’installent d’office entre les campeurs. Il est très courant que les uns et les autres s’invitent mutuellement à partager un repas où à rejoindre l’excursion de la journée. C’est idéal pour s’enrichir culturellement et socialement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.