Le surf en Algarve : nos conseils

Vous cherchez les meilleurs endroits où aller surfer ? Algarve et ses multiples spots pour surfer constitue indéniablement une destination de choix pour s’adonner à cette activité. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faire du surf en Algarve ?

Algarve est l’équivalent portugais de la Côte d’Azur en France. On y retrouve de belles plages au bord de l’Océan Atlantique, lequel enregistre des vagues propices au surf. De natures différentes, les vagues de la côte portugaise s’adaptent à tous les niveaux de surf, du plus débutant au confirmé. Une des raisons qui fait de l’Algarve un spot de surf assez apprécié tient aussi aux paysages, puisque la région compte un certain lot d’endroits magnifiques auréolés d’une houle constante pour le plus grand plaisir des surfeurs. Cela en fait une des destinations principales européennes pour le surf, et vous ne manquerez pas d’apercevoir des planches de surf un peu partout dans la région, ou plantées dans le sable si elles ne glissent pas déjà sur l’eau.

La démonstration directe de la popularité de la région pour surfer est le nombre d’infrastructures dédiées au surf qu’on y retrouve. En effet, les clubs de surf et les magasins de surf proposant du matériel adapté ne manquent pas. On peut bénéficier également de nombreux cours encadrés par des moniteurs diplômés, permettant de s’initier aux joies du surf en toute sécurité pour les débutants. Pour les plus expérimentés, c’est l’occasion de profiter de vagues régulières tout au long de l’année et de s’adonner à un perfectionnement de leurs techniques.

Où surfer en Algarve ?

Nous partageons avec vous quelques plages réputées meilleurs sport pour le surf.

La praia de Bordeira – Aljezur

Cette plage gigantesque est connue pour son calme légendaire, n’étant pas la plage la plus touristique d’Algarve. Cela en fait un spot très prisé par les surfeurs d’autant plus que les vagues y sont à peu près calmes quel que soit la période de l’année. C’est donc un lieu propice à l’entraînement et à l’amusement. Toutefois, la zone regorge de roches, ce qui peut rendre dangereuse la pratique du surf pour ceux qui ne sont pas habitués. Il faut donc faire attention à cette particularité.

La praia de Bordeira – Aljezur
Source : Shutterstock.com

La praia Da Luz – Lagos

Pour les professionnels, la praia Da Luz est un spot incontournable. En hiver, elle bénéficie de houles venant du nord générant des vagues de bonnes tailles. Le vent offshore y étant prédominant, les surfeurs ne pourront pas rêver de meilleures conditions pour surfer. Par ailleurs, le rocha negra (rocher noir) situé sur le côté gauche de la plage est connu pour favoriser la survenue de puissantes vagues s’il est un peu aidé par la houle et la marée. Néanmoins, les nombreux rochers qui pointent de l’eau en font une zone difficilement praticable pour les surfeurs inexpérimentés.

De nombreuses plages de la région revêtent un intérêt évident pour le surf. Toutefois, nous ne les citerons pas toutes dans cet article. Aussi n’hésitez pas à vous adresser à un club de surf local qui connaîtra parfaitement les meilleurs endroits du littoral où surfer.

La praia Da Luz - Lagos
Source : Shutterstock.com

Quel est le meilleur moment pour faire du surf ?

La région de l’Algarve bénéficie de vagues tout au long de l’année, même si elles sont inégales en fonction des plages et conditions météorologiques. En règle générale, les mois de mai, juin, juillet, août et octobre sont les meilleurs mois pour surfer, enregistrant de bonnes conditions de vagues. Après tout dépend de votre niveau et du type de vagues que vous recherchez. Les mois que nous venons de vous citer sont des mois enregistrant des vagues douces profitables aux surfeurs débutants ou intermédiaires, ou ceux ayant juste envie de surfer pour se divertir. Pour les surfeurs expérimentés en recherche de vagues qui secouent plus, il vaut mieux surfer en hiver. Une fois de plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un club de surf local pour vous renseigner plus précisément.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.