Corse du Nord ou Corse du Sud : Où partir en vacances ?

La Corse est l’une des destinations touristiques les plus prisées de France. Sa douceur de vie et le cadre idyllique de la Méditerranée incitent les touristes à se rendre sur l’île de beauté. C’est plus de 35 millions de nuitées qui sont réservées par an, soit l’équivalent de la moitié de la population française.

Alors que la Corse semble être une petite île, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour pouvoir apprécier la totalité de l’île de beauté. La richesse de son écosystème et la pluralité des paysages la rendent attractive pour tout type de touriste. Des amateurs de jus sur les plages de sable blanc au plus randonneur d’entre vous, tout le monde y trouve son compte. 

L’île est coupée en deux régions distinctes, le nord et sa capitale Bastia et le sud avec la capitale Ajaccio, ville de naissance du célèbre empereur Napoléon Bonaparte. Si vous ne savez que visiter en Corse, vous serez guidé tout au long de cet article pour identifier dans quelle région de l’île vous rendre et apprécier vos vacances.

Quelle est la plus belle partie de la Corse : le nord ou le sud ?

Difficile donc de choisir quelle région explorer pour votre premier séjour en Corse. On ne peut pas affirmer qu’une région est plus belle que l’autre, car cela varie en fonction des goûts et des attentes de chacun.

Ce qui est sûr, c’est que le nord de l’île n’est pas pourvu des mêmes paysages et du même genre de touristes que le sud. La partie basse de l’archipel est réputée pour ses plages de sables blanches et les différents villages côtiers qui longent le bord de la méditerranée. C’est ici que l’on retrouve les plus grosses stations balnéaires de l’île et la plus grande concentration de touristes pendant la période estivale.

La partie haute est quant à elle moins prisée des touristes l’été, mais elle n’est pas abandonnée pour autant. On y trouve de sublimes parc naturels, où des randonnées montagneuses et volcaniques sont accessibles à toute la famille. C’est également dans cette région que se concentrent les torrents d’eau douce au milieu des rochers. Ces espaces sont très prisés par les voyageurs l’été, pour le calme et la douceur de l’eau des torrents.

Quelle est la plus belle partie de la Corse : le nord ou le sud ?
Source : shutterstock.com

Qu’y a-t-il à voir en Corse du Nord ?

On arrive généralement en Corse du Nord par le port ou l’aéroport de Bastia. Profitez-en pour visiter la ville historique et les différents monuments historiques qui s’y trouvent. Le marché de la ville est par ailleurs très connu. Une fois le tour de la ville effectué, vous pouvez vous rendre au désert des Agriates à quelques kilomètres de là. Vous décèlerez de magnifiques plages accessibles en 4 × 4 ou en bateau. La plus connue d’entre elles est la plage de Saleccia.

Direction ensuite le Cap Corse, un espace naturel sauvage qui s’étend sur une bonne partie du nord de l’île. Vous découvrirez de magnifiques randonnées, des petits villages emblématiques du nord de la Corse, comme celui de Nonza et enfin des plages. Attendez-vous à découvrir des paysages rocheux et sinueux à couper le souffle. Vous retrouverez également le plus haut sommet du pays, le Monte Cinto, qui culmine à 2710 mètres d’altitude. De nombreuses excursions y sont organisées par des agences présentes sur place.

Au Nord-Ouest de l’archipel se trouve la ville de Porto, d’où part la route départementale 81. En suivant ce chemin vers le sud, vous tomberez sur les calanques de Piana, un paysage hors du temps composé de pierres aux formes artistiques et variées. La force du vent des marées et du sel creuse les roches et offre un paysage à couper le souffle. La roche la plus connue est le cœur des calanques, un rocher avec un orifice en forme de cœur qui culmine au-dessus des autres pierres. Attention, le golf de Porte se situe au nord de l’île, mais appartient encore à la région de la Corse-du-Sud pour des raisons gouvernementales.

Qu'y a-t-il à voir en Corse du Nord ?
Source : shutterstock.com

Et en Corse-du-Sud ?

La partie sud de l’archipel est différente et les touristes ne viennent pas chercher les mêmes expériences. C’est ici que l’on retrouve les plus belles stations balnéaires de la région. La capitale Ajaccio est chargée d’histoire, car elle est le fief du français le plus connu de tous les temps, Napoléon Bonaparte. Vous pourrez visiter de nombreux monuments en lien avec le grand empereur, notamment la maison dans laquelle il a grandi dans le quartier de la vieille ville, aujourd’hui transformé en musée.

Direction ensuite les îles sanguinaires, au large d’Ajaccio. Ces quatre bouts de terres accessibles en bateau offrent un paysage à couper le souffle du golf ajaccien. C’est un endroit réputé pour différentes théories surnaturelles et l’esprit mythique qui s’en dégage.

Plus au sud se trouve le village de pêcheurs de Bonifacio, une cité perchée directement construite sur les falaises de calcaire. La douceur de vie, le calme et la beauté du paysage classent Bonifacio comme l’un des plus beaux villages de Corse, voire du monde. En prenant le bateau depuis le village, vous rejoindrez les îles Lavezzi. On en compte 23 au total et elles ressemblent aux paysages que l’on retrouve dans la région des Seychelles. Cette zone est considérée par beaucoup comme le plus bel endroit de la Corse-du-Sud.

Vous pouvez ensuite vous rendre du côté de Porto Vecchio dans le sud-est de l’île pour découvrir les grandes plages de sables et l’eau turquoise à 30 °C. On retrouve de nombreux touristes jeunes et dynamiques qui ont envie de faire la fête et partager des moments entre vacanciers. Un espace idéal pour les jeunes l’été.

Et en Corse-du-Sud ?
Source : shutterstock.com

La Corse du Nord ou du Sud en fonction du type de vacances

Si vous êtes plutôt un adepte des grandes randonnées et des paysages naturels variés, vous vous tournerez plus naturellement vers le nord de l’île. Il y a moins de touristes, les sites sont plus calmes, les excursions dépaysantes et les paysages très riches. Vous ne pouvez pas, quoi qu’il arrive, passer à côté des calanques de Piana, à la limite entre le nord et le sud.

Dans le cas où vous êtes à la recherche de longues siestes sur la plage et de sables fins entre vos doigts, vous irez plus naturellement vers le sud de l’île. On y retrouve plus de touristes et plus de points de rencontre et d’intérêts. C’est un endroit idéal pour sortir et profiter quand on est jeune. Un séjour en Corse-du-Sud est une garantie de faire de nouvelles rencontres inoubliables. 

La Corse du Nord ou du Sud en fonction du type de vacances
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.